Camping caravaning les Courtilles du Lido Contacter les Courtilles du Lido

Escalade de bloc dans la forêt de Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau et ses blocs de grès caractéristiques est un lieu internationalement connu pour l'escalade de bloc. Cette discipline est pratiquée sur des rochers d'une faible hauteur ne nécessitant en général pas de corde pour l'assurance. Malgré la faible hauteur des blocs, la forêt est l'un des plus beaux sites d'escalade en France.

Les secteurs d'escalade de la forêt de Fontainebleau

Bloc Barbizon A FontainebleauBloc Cyclope A FontainebleauBois Le Roi Bloc Styrax

Ils se répartissent dans toute la forêt. Parmi les plus connus :

  • Le Cuvier ;
  • Les Gorges d'Apremont (Barbizon) ;
  • Les gorges de Franchard ;
  • L'Isatis (entre Fontainebleau et Arbonne-la-Forêt) ;
  • Les massifs des Trois Pignons (entre Arbonne-la-Forêt, Milly-la-Forêt et Le Vaudoué : la Canche aux Merciers, le 95.2, Le Cul de Chien, le Diplodocus, la J.A. Martin, etc).

Beaucoup de secteurs sont en dehors de la forêt de Fontainebleau proprement dite :

  • Les rochers du Duc (Beauvais Champcueil, 44km de Paris) ;
  • Buthiers (Malesherbes) ;
  • La Dame Jouanne ;
  • L'Éléphant (Larchant, 71km de Paris)...

Parfois, certains secteurs tels que Videlles, Boigneville ou le Puiselet se trouvent sur des terrains communaux ou privés.

Quelques massifs sont accessibles en train, SNCF : le rocher Canon (Bois-le-Roi), Le Calvaire, Le Mont Ussy (Fontainebleau-Avon), le Restant du Long Rocher (Bourron-Marlotte), le Petit-Bois, le Gréau (Nemours) ou RER : La Troche (Orsay), Chamarande, Maisse, Boigneville, Malesherbes.

Photos © Pat DEMASSY

Vidéo d'escalade de bloc à Fontainebleau

Plutôt qu'un long discours, découvrez en vidéo l'escalade de bloc dans la forêt de Fontainebleau.

Escalade en bloc à Fontainebleau à Rocher Canon France Bleau

Accès aux sites d'escalade de la forêt de Fontainebleau

Pour se rendre sur les sites, il est préférable d'avoir un véhicule, surtout pour le transport des équipements (tapis de réception volumineux, chaussons d'escalade, eau, nourriture, vêtements, brosses pour les blocs...).

Il est tout de même possible à partir du camping de se rendre sur certains sites par le train. A partir de la gare de Fontainebleau/Avon, il y a des bus qui desservent également la forêt.

Les sites étant très dispersés dans la forêt de Fontainebleau, il est difficile de s'y rendre en vélo à partir du camping.

Encadrement pour l'escalade

Il existe des Associations ou Club Sportifs comme Le Club Alpin d'Ile de France (CAF), Le Comité de Défense des Sites d'Escalade (Cosiroc), la FFME (Fédération Française de montagne et d'escalade) pour encadrer la pratique.

Saisons pour l'escalade de bloc

Il n'y a pas réellement de périodes favorables pour l'escalade de bloc. Nous trouvons des adeptes de ce sport toute l'année dans la forêt, le principal étant d'éviter la pluie et les fortes chaleur de l'été. Nous avons remarqué par la fréquentation du camping que la période la plus dense était d'Avril à début Juin.

Ressources complémentaires

Télécharger la documentation relative aux bonnes pratiques du grimpeur en forêt de Fontainebleau, avec plan des sites de grimpe.

En général, vous trouverez dans les librairies de la région des topos comme "Escalades Hors pistes à Fontainebleau" de la librairie Arthaud. Ce sont de bonnes sources d'information et les Anglophones peuvent commander sur internet de très jolis topos chez www.jingowobbly.com.

Varappe et escalade en forêt de Fontainebleau : www.grimporama.com