Camping caravaning les Courtilles du Lido Contacter les Courtilles du Lido

Découvrir Fontainebleau et sa Forêt

Fontainebleau, capitale du cheval, est une ville équestre avec sa brigade montée. Elle est la ville marraine de la Garde Républicaine, profondément attachée à sa tradition séculaire.

Caractéristiques de la forêt de Fontainebleau

Bloc A FontainebleauSignaletique Foret De FontainebleauSous Bois Dans La Foret De Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau, autrefois appelée forêt de Bière (dérivé de bruyère) est un important massif boisé de 25 000 ha, dont 21 600 ha sont aujourd'hui administrés en forêt domaniale. Ce massif, au centre duquel se trouve la ville de Fontainebleau, est situé dans le département de la Seine-et-Marne.

La forêt de Fontainebleau est divisée et traversée par l'autoroute A6, les nationales 6 et 7, ainsi que la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles. Chaque année, des millions de visiteurs viennent s'y promener avec une moyenne annuelle de 13 millions.

Elle est agrémentée de routes et de parcours dont certains datent des Rois de France avec des lieux qui en portent encore les noms. A ce jour 365 km de promenades sont balisés dans la forêt.

La forêt est également composée de massifs annexes tels que La forêt des Trois-Pignons à l'ouest, la forêt Barbeau au nord-est, la forêt de Champagne-sur-Seine à l'est et la forêt de Larchant-La-Commanderie au sud.

Vous y trouverez aussi des bâtiments ou infrastructures remarquables tels que l'Aqueduc de la Vanne, l'Aqueduc du Loing, les vestiges du Prieuré de Franchard, la Tour Denecourt et bien d'autres choses encore à découvrir.

Photos © cdine

Présentation en vidéo

Fontainebleau, forêt d'exception par Office-National-Forets

Faune et flore de Fontainebleau

A l'intérieur de la forêt on dénombre environ 200 espèces d'oiseaux et tous les grands mammifères, sangliers, cerfs, chevreuils et blaireaux.

Aujourd'hui ce lieu est protégé par différentes mesures environnementales comme Forêt de protection, Natura 2000, Réserve de biosphère, Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique, Site Classé, Réserve Biologique et Réserve Naturelle Volontaire.

Une forêt qui inspire les artistes

La forêt de Fontainebleau est célèbre dans le monde entier pour avoir inspiré les artistes du XIXe siècle : peintres impressionnistes et école de Barbizon, ainsi que des photographes, des écrivains et des poètes, des scènes de cinéma y sont encore régulièrement tournées.

Activités sportives à Fontainebleau

C'est un lieu d'escalade de bloc internationalement connu parmi les trois principaux au monde pour ses sites surnommé par les grimpeurs "L'escalade à Bleau". Parmi les sites les plus connus vous trouvez Le Bas-Cuvier, Les Gorges d'Apremont (Barbizon), Franchard-Isatis (Dans les gorges de Franchard), le 95.2 (Milly-la-Forêt), le Cul de Chien (Noisy-sur-Ecoles), le Diplodocus (Le Vaudué)...

Il est également possible de pratiquer le Canoë sur le Loing, le VTT ou la randonnée dans la forêt de Fontainebleau : promenades à Fontainebleau

Ressources complémentaires

Le camping Les Courtilles du Lido se trouve dans une région très touristique, ce qui explique la quantité d'informations disponibles.