La forêt de Fontainebleau et ses blocs de grès caractéristiques est un lieu internationalement connu pour l'escalade de bloc. Cette discipline est pratiquée sur des rochers d'une faible hauteur ne nécessitant en général pas de corde pour l'assurance. Malgré la faible hauteur des blocs, la forêt est l'un des plus beaux sites d'escalade en France.
Ils se répartissent dans toute la forêt. Parmi les plus connus :
Beaucoup de secteurs sont en dehors de la forêt de Fontainebleau proprement dite :
Parfois, certains secteurs tels que Videlles, Boigneville ou le Puiselet se trouvent sur des terrains communaux ou privés.
Quelques massifs sont accessibles en train, SNCF : le rocher Canon (Bois-le-Roi), Le Calvaire, Le Mont Ussy (Fontainebleau-Avon), le Restant du Long Rocher (Bourron-Marlotte), le Petit-Bois, le Gréau (Nemours) ou RER : La Troche (Orsay), Chamarande, Maisse, Boigneville, Malesherbes.
Photos © Pat DEMASSY
Plutôt qu'un long discours, découvrez en vidéo l'escalade de bloc dans la forêt de Fontainebleau.
Escalade en bloc à Fontainebleau à Rocher Canon France Bleau
Pour se rendre sur les sites, il est préférable d'avoir un véhicule, surtout pour le transport des équipements (tapis de réception volumineux, chaussons d'escalade, eau, nourriture, vêtements, brosses pour les blocs...).
Il est tout de même possible à partir du camping de se rendre sur certains sites par le train. A partir de la gare de Fontainebleau/Avon, il y a des bus qui desservent également la forêt.
Les sites étant très dispersés dans la forêt de Fontainebleau, il est difficile de s'y rendre en vélo à partir du camping.
Il existe des Associations ou Club Sportifs comme Le Club Alpin d'Ile de France (CAF), Le Comité de Défense des Sites d'Escalade (Cosiroc), la FFME (Fédération Française de montagne et d'escalade) pour encadrer la pratique.
Il n'y a pas réellement de périodes favorables pour l'escalade de bloc. Nous trouvons des adeptes de ce sport toute l'année dans la forêt, le principal étant d'éviter la pluie et les fortes chaleur de l'été. Nous avons remarqué par la fréquentation du camping que la période la plus dense était d'Avril à début Juin.
Télécharger la documentation relative aux bonnes pratiques du grimpeur en forêt de Fontainebleau, avec plan des sites de grimpe.
En général, vous trouverez dans les librairies de la région des topos comme "Escalades Hors pistes à Fontainebleau" de la librairie Arthaud. Ce sont de bonnes sources d'information et les Anglophones peuvent commander sur internet de très jolis topos chez www.jingowobbly.com.
Varappe et escalade en forêt de Fontainebleau : www.grimporama.com